Commencez ici

islam photo

Photo by Iqbal Osman1

Avant de pouvoir attaquer sérieusement le sujet islamique, il faut connaitre certains concepts qui en font le fondement.

Pour comprendre l’islam, il ne suffit pas de lire le coran. D’ailleurs on ne comprend pas énormément de choses en lisant le coran. Ce dernier contient des réponses à des situations sociales et politiques. Il faut les connaitre pour comprendre son message. Ensuite le coran n’est qu’un élément parmi plusieurs d’autres qu’on appelle : la tradition islamique.

La tradition islamique sunnite est basé sur 6 livres majeurs qui la référence de la sunnah:

  1. Sahîh al-Boukhâri,
  2. Sahîh Muslim,
  3. Jame’ at-Tirmidî,
  4. Sunan Abû Dawûd,
  5. Sunan Ibn Mâjah
  6.  Sunan an-Nassâ’î.

En plus de ces six ouvrages, un septième vient compléter la panoplie, de part sa notoriété très grande à savoir Muwatta’ Mâlik.

Ces livres ont un style très particulier qui s’appèle le hadîth . Un hadîth est la narration d’un fait, un dire ou un évènement qui touche un personnage ou plusieurs des personnes importantes de l’islam. Il est composé de deux partie : une chaine de narration appelée Sanad, qui reprend l’ensemble des personnes qui ont transmis ce hadîth. et le Matn, qui est le contenu même du hadîth.

Les livres ci-dessous contiennent les hadîths qui sont concidérés par les musulmans, les plus authentiques, et sont organisés par thématique.