Le Vrai Islam
Eclairer les ami(e)s
Les sources islamiques qui expliquent qui est Daesh

18 sources islamiques pour comprendre qui est Daesh

Les sources islamiques ne se résument pas au coran !

Une des choses que je savais lorsque j’ai commencé ma quête de vérité en ce qui concerne l’islam, et que la lecture du coran n’est pas du tout suffisante. En effet, le coran est un livre exprimé et « organisé » d’une certaine manière qui ne raconte pas une histoire cohérente et chronologique. Il est en interaction avec son environnement socio-politique. Pour comprendre l’islam il ne suffisant donc pas de lire le coran. L’idéologie islamique se base sur d’autres sources supplémentaires.

Les autres sources islamiques

1. Hadîths

Tout d’abord, les sources islamiques prennent souvent la forme de recueils de hadîths. Ce sont des livres qui contiennent des témoignages relatifs à des actes et paroles du Prophète Muhammad ainsi que ses compagnons les plus proches.

Un hadîth se compose de deux parties:

  • Le Sanad qui est la chaine de transmission; c’est à dire l’ensemble des personnes qui se sont confié le témoignage en question, jusqu’à son « immortalisation » par écrit.
  • Le Matn qui est le contenu du témoignage rapporté.

Le monde sunnite a défini six livres des recueils des hadîths,  qui sont considérés la référence de la tradition islamique appelée la Sunnah. Ces livres sont :

  1. Sahîh al-Boukhârî
  2. Sahîh Muslim
  3. Sunan Abu Dawûd
  4. Sunan at-Thirmidhî
  5. Sunan Ibn Mâjah
  6. Sunan an-Nassâ’î

Parmi ces six ouvrages, les deux premiers Sahîh al-Boukhârî et Sahîh Muslim sont considérés les plus authentiques. Et par conséquent les plus importants pour les musulmans sunnites.

En plus de ces deux ouvrages, les musulmans suivant le courant Malikite (principalement les musulmans du Maghreb), se base également sur  le livre de l’imâm Mâlik intitulé al-Muwatta’.

2. Tafasîr

En plus des recueils de tradition, d’autres ouvrages constituent des références de l’islam (sunnite) sont les livres de Tafasîr (pluriel de Tafsîr). Ces livres sont les exégèses du coran qui commentent les versets coraniques et expliquent leurs contextes de révélation. Les trois livres de tafasîr les plus réputés dans le monde sunnite sont :

  1. Tafsîr Ibn Kathîr
  2. Tafsîr al-Qortoby
  3. Tafsîr Tabarî

3. Sîrah

La sîrah correspond à la biographie du Prophète. Les ouvrages dédiés à retranscrire l’histoire de Muhammad et ses compagnons ne sont pas considérés comme références pour produire le droit islamique, mais sont d’une grande utilité pour comprendre l’histoire de l’islam. La plus ancienne biographie de Muhammad s’intitule Sîrat Ibn Ishâk. Parmi les ouvrages les plus respectés en la matière :

  1. Sîrat rasûl Allah de Ibn Ishâk
  2. Chroniques de Tabari de Muḥammad ibn Jarîr at-Ṭabarî
  3. Ansâb al-Ashrâf d’al-Balâdhurî
  4. At-Tabaqât al-Kubrâ de Muhammad Ibn Sa’d
  5. Al-Bidâyah wa an-Nihâyah de Ibn Kathîr

4. Fiqh

Le Fiqh n’est d’autre que la jurisprudence islamique et le droit musulman. C’est ce qu’on appèle la Charia. Les mouftis et oulémas étudient les sources de l’islam et les traduisent en fatwas et lois faisant le droit musulman. L’islam sunnite connait quatre écoles juridiques :

  1. L’école Malikîte
  2. L’école Chaféite
  3. L’école Hanbalite
  4. L’école Hanifîte

Ces écoles de jurisprudence islamique ont évidement comme référence principale, le coran. Par contre, ils n’accordent pas le même degré d’authenticité à tous les hadîths. Ceci a pour conséquence une certaine divergence par moment sur certaines questions de société ou de lois.

En ce qui concerne les livres de références de ces écoles, nous avons al-Muwatta’ de l’imam Mâlik pour l’école malikîte, al-Fiqh al-Akbar de l’imam Abû Hanîfah pour l’école Hanifîte, ar-Rissâlah de l’imam ach-Châfi’î pour l’école chaféîte et al-Musnad de l’imam Ahmad Ibn Hanbal pour l’école hanbalîte.

 

Récapitulatif  des sources :

HadîthsTafâsîrSîrahFiqh
Sahîh al-Boukhârî

Sahîh Muslim

Sunan Abu Dawûd

Sunan at-Thirmidhî

Sunan Ibn Mâjah

Sunan an-Nassâ’î

Tafsîr Ibn Kathîr

Tafsîr al-Qortoby

Tafsîr Tabarî

Sîrat Ibn Ishâk

Chroniques de Tabari

Ansâb al-Ashrâf

At-Tabaqât al-Kubrâ

Al-Bidâyah wa an-Nihâyah

Muwatta’ Mâlik

al-Fiqh al-Akbar

Musnad Ahmad

ar-Rissâlah

 

NB: N’hésitez pas à vous joindre à nous aux Open-Mics pour en discuter de vive voix. 

About the Author Amin Irdas

Blogueur et essayiste pour Levraiislam.com, je creuse les sources de l'islam pour y extraire les clés de compréhension des phénomènes socio-politiques que nous subissons.

follow me on:

Leave a Comment:

2 comments
Mourad says 10 mai 2018

Bonjour,

Je vous ai envoyé un mail dernièrement qui est resté sans réponses. Par ailleurs, je me suis connecté sur Paltalk dans le but de discuter avec vous et je ne vous y ai pas trouvé, malgré mes longues et patientes recherches.
J ai donc supprimé mon compte de Paltalk et supprimé Paltalk de mon ordinateur.
Je me suis trompé sur votre site d’informations.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.
Mourad.

Reply
    Amin Irdas says 21 mai 2018

    Bonjour Mourad,

    Je suis sincèrement désolé. Les aléas de la vie m’empêchent actuellement de me consacrer à ce sujet malheureusement.

    Je vous invite à vous procurer les sources que les oulémas étudient dans les écoles de théologie. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dedans.

    Amicalement,

    Reply
Add Your Reply