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Al-Khidr explique qui est Daesh

Al-Khidr nous explique qui est Daesh

Al-Khidr fait du bon boulot

Avant de voir qui est al-khidr, j’aimerais exposer une atrocité (parmi tant d’autres) qui a eu lieu en Syrie.

En 2016 un groupe de djihadistes ont capturé un enfant de 13 ans et l’ont décapité ! Un acte d’une barbarie inouïe qui dépasse l’entendement. Ces djihadistes font partie d’un groupe des « rebelles » qui combattent le gouvernement de Bachar al-Assad (et font par ailleurs du bon boulot, selon Laurent Fabius). Mais l’idéologie qui les anime, est la même que celle qui anime Daesh. La différence est principalement une différence d’agenda politique. Comprendre qui est Daech, permet de comprendre qui sont les « rebelles »; ainsi que tous les autres groupes  djihadistes tel que Boko Haram, al-Qaïda, al-Shabâb…

Que dit le coran

Al-Khidr est un personnage coranique décrit dans la soûrate 18 al-Kahf (la caverne), qui incarne la sagesse et le savoir ultime. En effet, dans sourâte al-Kahf Moïse demanda à dieu de lui indiquer la personne la plus sage sur terre; et Allah l’orienta vers  al-Khidr (personnage doté d’une connaissance supérieure), afin de bénéficier de son savoir.

Soûrate al-Kahf, âyate 65-66 
Ils trouvèrent l’un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.
Moïse lui dit: «Puis-je te suivre, à la condition que tu m’apprennes de ce qu’on t’a appris concernant une bonne direction?»

Al-khidr refuse au départ, prétextant que Moïse ne pourra pas supporter d’être son « apprenti ». Après une négociation il finit par accepter de le guider, à condition de ne poser aucune question.

Soûrate al-Kahf, âyate 67-70
[L’autre] dit: «Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.
Comment endurerais-tu sur des choses que tu n’embrasses pas par ta connaissance?»
[Moïse] lui dit: «Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres»
«Si tu me suis, dit [l’autre,] ne m’interroge sur rien tant que je ne t’en aurai pas fait mention».

Jusqu’à là, tout va bien. Mais le verset 74 décrit une scène surréaliste. Il raconte qu’al-Khidr aurait pris un gamin sur le chemin et l’aurait tué !

Soûrate al-Kahf, âyah 74

Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l’homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n’a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!»

فَانطَلَقَا حَتَّىٰ إِذَا لَقِيَا غُلَامًا فَقَتَلَهُ قَالَ أَقَتَلْتَ نَفْسًا زَكِيَّةً بِغَيْرِ نَفْسٍ لَّقَدْ جِئْتَ شَيْئًا نُّكْرًا

Mais encore plus surréaliste, est le motif de ce meurtre. L’explication, encore plus choquante surprenante, vient quelques versets plus loin, comme suit :

Soûrate al-Kahf, âyates 80-81

Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

وَأَمَّا ٱلْغُلَٰمُ فَكَانَ أَبَوَاهُ مُؤْمِنَيْنِ فَخَشِينَآ أَن يُرْهِقَهُمَا طُغْيَٰنًۭا وَكُفْرًۭا

فَأَرَدْنَآ أَن يُبْدِلَهُمَا رَبُّهُمَا خَيْرًۭا مِّنْهُ زَكَوٰةًۭ وَأَقْرَبَ رُحْمًۭا

Que disent les exégèses

Cette histoire m’a laissé assez perplexe ! Afin de m’assurer que je n’ai loupé aucune subtilité qui pourrait altérer ma compréhension, j’ai consulté quelques exégèses. J’ai regardé dans les exégèses de Ibn Kathir, ainsi que celles de Tabarî qui sont parmi les plus respectées en la matière.

Tafsir Ibn Kathir :

âyah 74

Ayant rencontré des jeunes hommes, après avoir quitté la barque, le personnage choisit le plus beau d’entre eux et le tua en lui cassant la tête avec une pierre, d’après certains exégètes, ou en la lui arrachant selon d’autres. Et Moïse de s’exclamer toujours et l’autre de lui rappeler sa promesse.

قول تعالى : ( فانطلقا ) أي : بعد ذلك ، ( حتى إذا لقيا غلاما فقتله ) وقد تقدم أنه كان يلعب مع الغلمان في قرية من القرى ، وأنه عمد إليه من بينهم ، وكان أحسنهم وأجملهم وأوضأهم فقتله ، فروي أنه احتز رأسه ، وقيل : رضخه بحجر . وفي رواية : اقتطفه بيده . والله أعلم .

فلما شاهد موسى ، عليه السلام ، هذا أنكره أشد من الأول ، وبادر فقال : ( أقتلت نفسا زكية ) أي صغيرة لم تعمل الحنث ، ولا حملت إثما بعد ، فقتلته ؟ ! ( بغير نفس )أي : بغير مستند لقتله ( لقد جئت شيئا نكرا ) أي ظاهر النكارة .

âyah 80

Quant au jeune homme, sachant ses parents très pieux, j’ai craint qu’il ne les entraine dans des fâcheuses aventures et ne les rende impies.

الغلام الذي قتله الخضر طبع يوم طبع كافرا  . رواه ابن جرير من حديث ابن إسحاق ، عن سعيد ، عن ابن عباس ، به ؛ ولهذا قال : ( فكان أبواه مؤمنين فخشينا أن يرهقهما طغيانا وكفرا ) أي : يحملهما حبه على متابعته على الكفر .

âyat 81

J’ai voulu qu’Allah leur donne en échange un enfant plus soumis et plus respectueux de ses parents.

[…] وقوله [ تعالى ] ( فأردنا أن يبدلهما ربهما خيرا منه زكاة وأقرب رحما ) أي : ولدا أزكى من هذا ، وهما أرحم به منه […]

Tafsir Tabarî :

âyah 74
[…]  Al-Khidr a trouvé quelques jeunes entrain de jouer, il a pris parmi eux un charmant puis il l’a couché puis il l’a égorgé avec un couteau […]

[…] وجد خضر غلمانا يلعبون، فأخذ غلاما ظريفا فأضجعه ثم ذبحه بالسكين […]

âyah 80
[…] Concernant le jeune, ses parents étaient des croyants, et le jeune allait les épuiser par sa tyrannie et sa mécréance […]

[…] القول في تأويل قوله تعالى : وَأَمَّا الْغُلامُ فَكَانَ أَبَوَاهُ مُؤْمِنَيْنِ فَخَشِينَا أَنْ يُرْهِقَهُمَا طُغْيَانًا وَكُفْرًا […]

âyah 81
[…] Pour que le jeune soit échangé par une servante […] […] Pour que le jeune soit échangé par un autre jeune musulman croyant […]

[…] قال: ابن جريج : وأخبرني عبد الله بن عثمان بن خُشَيم، أنه سمع سعيد بن جبير يقول: أبدلا مكان الغلام جارية […]

[…] وقال آخرون: أبدلهما ربهما بغلام مسلم […]

Comment ses textes nous expliquent qui est Daesh

Cette histoire, véridique ou allégorie, passe le message suivant: assassiner un enfant pour éviter une souffrance à ses parents est une incarnation de la sagesse divine. Tuer, est donc un mal peut-être, mais pour un bien… Et quel mal ?! celui de la mécréance ! Décapiter un enfant est moins grave que sa mécréance. Ainsi al-Khidr a tué ce gosse pour éviter à ses parent la souffrance de sa mécréance…

Ceci en dit  long sur qui est Daech. Un groupe de gens pour qui, tuer les mécréants est un mal pour un « bien ». Le bien de faire régner les lois d’Allah sur terre. Finalement, cette barbarie n’est que l’application d’une sagesse divine qui nous dépasse, nous petits humains…

On a emballé une barbarie dans la soie de la sagesse divine. Ceci la transformé en une chimère toxique, qui se diffuse lentement et durant des siècles, dans les esprits les moins éclairés. Cette chimère a fini par court-circuiter la raison de certains, en quête d’un salut express. Ces personnes, endoctrinées par l’histoire d’al-Khidr,  n’ont-ils pas juste mimé la barbarie le geste de ce dernier ? N’ont-ils pas juste suivi la sagesse de leur dieu ? Ce dieu qui leurs a miroité le mirage d’un salut, au bout d’un tunnel sanguinaire…

A mon sens, l’histoire d’al-Khidr est une mine idéologique. Une mine que nous implantons nous-même dans les esprits de nos enfants, sans nous rendre compte. Un jour ou l’autre, elle finit pour nous exploser à la figure… Il est temps de revoir notre héritage islamique de fond en comble et repenser notre paradigme religieux.

 

NB: N’hésitez pas à vous joindre à nous aux Open-Mics pour en discuter de vive voix. 

About the Author Amin Irdas

Blogueur et essayiste pour Levraiislam.com, je creuse les sources de l'islam pour y extraire les clés de compréhension des phénomènes socio-politiques que nous subissons.

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